![](http://a-elise.com/wp-content/uploads/2019/12/fond-parcours.png)
Depuis que je vous ai parlé de mon chômage, je reçois beaucoup de questions concernant mon parcours scolaire et notamment comment je suis passée de la chimie à la communication. En effet, j’ai un parcours que l’on peut qualifier d’atypique et qui semble visiblement vous interroger un peu.
Depuis toute petite, j’ai toujours eu un fort attrait pour les matières scientifiques. C’était donc tout naturel pour moi de me tourner vers un BAC S que j’ai obtenu avec mention. J’avais toujours été une bonne élève. Durant la terminale, on doit décider où veut aller l’année d’après. Facile pour moi, je souhaitais devenir pharmacienne, soit pour travailler en officine ou alors pour créer des cosmétiques. Ainsi direction la PACES après mon BAC !
Très vite, j’ai su que je n’étais pas à ma place. J’étais travailleuse mais je ne tenais pas le rythme, j’étais toujours ultra mal classée. Je savais que je ne serais pas classée et que je serais tellement loin que je ne pourrais pas redoubler. De toute façon, je n’en avais pas vraiment envie. De tous les cours que je suivais, ce que je préférais était la chimie. J’ai donc décidé d’aller en Fac de Sciences pour suivre une licence de Chimie. J’avais dans l’optique de continuer jusqu’en Master toujours dans le but de créer des cosmétiques.
Septembre suivant, j’intègre alors la L1 BGC (Biologie, Géologie, Chimie) à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes. Le premier semestre était assez généraliste, en revanche le second était clairement de la Chimie à toutes les sauces. Durant ma deuxième année, j’ai commencé à être beaucoup moins enthousiaste concernant mes études. Je découvrais de nouvelles matières qui ne me plaisaient pas. Les séances de travaux pratiques étaient devenues une vraie corvée. C’est également à ce moment là que j’ai commencé à poster sur Instagram, à me prendre de passion pour cet univers, à m’intéresser à la manière dont les marques communiquaient. Rapidement, j’ai compris que c’était ma voie et pas la chimie.
J’ai alors commencé à regarder ce que je pouvais faire par la suite. J’ai eu alors connaissance des master Double Compétence. Il y en a dans beaucoup de villes de France y compris la mienne, Nantes. Le principe est simple, c’est un Master gestionnaire assez général (compta, marketing, communication, droit et j’en passe) adressé à tout ceux qui ont une licence non gestionnaire. J’ai donc poursuivi ma licence jusqu’au bout des 3 années, animée par cette nouvelle perspective. Je savais que mes cours de chimie m’apporteraient tout de même énormément de connaissance en termes de composition de cosmétiques, de fabrication… Ça n’a pas été facile mais j’ai obtenu ma licence !
J’ai alors postulé en mai au Master Management Double Compétence de l’IAE de Nantes. J’ai été reçue en entretien puis j’ai été admise dans la formation. J’étais dans une classe super, on était 15. Très vite, j’ai compris que j’avais pris la bonne décision. Les cours me passionnaient quasiment tous et je prenais réellement du plaisir à travailler. C’était une sensation que je ne connaissais plus depuis des années ! Comme je le disais au dessus, c’était un master très généraliste, donc il fallait que je me spécialise pour ma seconde année.
Mais avant ça, il me fallait trouver un stage. Évidemment, mon plus grand souhait était de trouver un stage au pôle communication d’une entreprise de cosmétiques. Pas évident à Nantes, il n’y a que très peu d’entreprise de ce secteur. Et pourtant, j’ai eu une chance inouïe. J’ai envoyé deux candidatures seulement dont une à l’entreprise dans laquelle je rêvais de faire mon stage, HO KARAN.
J’ai eu beaucoup de chance qu’une entreprise me fasse confiance alors que je n’avais aucune expérience. Instagram m’a beaucoup aidé puisque ma gestion du réseau montre mes compétences en terme de création de contenu et d’animation de communauté. Tout de suite, je me suis sentie très bien au sein de l’équipe. C’était une très jeune entreprise, composé de 5 ou 6 personnes. Le nombre réduit de personnes oblige à être polyvalent et autonome. Je me suis clairement éclatée durant mes 6 mois de stage. Je créais du contenu pour les réseaux sociaux, j’ai animé la communauté, je créais les newletters et pleins d’autres choses.
J’ai postulé à plusieurs Master 2, après avoir passé 3 entretiens, j’ai finalement été prise dans un Master 2 marketing en alternance à l’IAE de Lille. HO KARAN acceptait de me prendre en alternance pour ma dernière année. Par chance, mon copain habitait déjà à Lille depuis un an, j’ai donc pu me permettre d’avoir mon école à Lille et mon entreprise à Nantes sans devoir payer deux logements. Une vraie chance pour moi !
Je n’ai jamais autant appris que durant mon année d’alternance. J’avais les mêmes missions de bases que durant mon stage, mais bien évidemment j’ai eu un peu plus de responsabilité. Le fait de pouvoir être tout l’année en entreprise est une vraie opportunité de pouvoir progresser plus rapidement d’après moi. Ça a été une année très fatigante à cause des allers-retours quasiment toutes les semaines entre les deux villes. Durant cette année, j’ai également dû écrire mon mémoire. J’ai choisi de la faire sur la crédibilité des influenceurs malgré leur gratification. C’est beaucoup de travail mais j’ai vraiment aimé mon sujet !
J’ai finalement validé mon master avec mention et l’alternance touchait à sa fin. D’un commun accord, avec mon entreprise, nous avons décidé de ne pas continuer ensemble. Ils avaient besoin de quelqu’un de plus senior et j’avais sincèrement besoin d’aller voir ailleurs, de découvrir une nouvelle marque et un nouveau mode de fonctionnnement.
C’est alors à ce moment là que commença ma période de chômage… (D’ailleurs grâce à l’alternance, comme vous êtes salarié de l’entreprise, vous pouvez toucher le chômage en vous inscrivant à Pôle Emploi). Durant les premiers jours, j’avais une piste très sérieuse. Je faisais partie des deux dernières personnes en lice pour un poste de chargée de communication en agence. Je n’ai (comme vous vous en doutez) pas été prise faute d’expérience. Ça a été un gros coup dur.
Comme je vous le raconte dans mon article sur mon chômage juste ici, j’ai alors cherché à m’occuper et c’est comme ça que j’ai créé ce blog. Un jour, je reçois un mail d’une personne dirigeant un site de e-commerce revendant des cosmétiques me disant qu’ils recherchent leur voie sur les réseaux sociaux et me demandant si j’étais intéressée. Tout s’est enchaîné, rendez-vous téléphonique, entretien en vrai puis la réponse tombe : ils veulent me faire confiance et me proposer un poste. Un CDI à 15 min à pied de chez moi dans une entreprise qui me plait pour un poste avec des missions très intéressantes. Je suis chargée de communication et contenu digital. J’attend que la période d’essai soit réellement passée pour me réjouir mais pour le moment tout se passe bien et je croise les doigts pour que cela continue.
Je pense avoir raconté mon parcours de A à Z. Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre en commentaire ! À bientôt
Elise
Image de fond par Nunny
Laisser un commentaire